Nous connaître
1er centre de formation dédié aux Modes Alternatifs de Règlement des Différends
L’institut 131 propose des modules de formation adaptés aux décideurs publics et privés.
L’Institut en quelques mots
L’Institut 131 est lancé en 2019 par le CMAP, Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris, créé en 1995 à l’initiative de la Chambre de commerce de Paris Île-de-France.
Notre organisme de formation, dédié au Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD), est fondé sur plus de 29 ans d’expérience du CMAP.
L’Institut 131 a bâti des partenariats avec de prestigieuses écoles : Ecole de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et ESCP Business School, institutions d’enseignement d’excellence.
A ce jour, l’Institut 131 a formé 6 000 décideurs aux MARD.
Chiffres clés
Pourquoi se former à l'Institut 131 ?
Au-delà des bases théoriques indispensables à une bonne compréhension des processus,
les participants bénéficient d’un enseignement pratique basé sur l’expérience des formateurs,
applicable dès l’issue de la formation.
Les participants viennent chercher une compétence, un accompagnement personnalisé dans l’apprentissage,
des méthodes innovantes et dynamiques.
Toutes les organisations sont confrontées à la thématique de la prévention et la gestion des conflits,
dans le cadre des relations contractuelles avec des clients ou fournisseurs, ou en interne entre Collaborateurs (au sein d’une équipe, d’une direction, d’une filiale).
Des formations reconnues
Fort de son affiliation avec la CCI Paris Ile-de-France, et de partenariats avec des institutions de renom (ESCP-Business School /La Sorbonne), l’Institut 131 vous assure des formations encadrées et reconnues.
25 ans d’expérience
Fort de 29 ans d’expérience dans la formation continue, nous avons dispensé près de 12.000 heures de formations.
Enseignement pratique et théorique
Au-delà des bases théoriques indispensables à une bonne compréhension des processus, les participants bénéficient d’un enseignement pratique basé sur l’expérience des formateurs, applicable dès l’issue de la formation.
Nos valeurs
L’humain au coeur des organisations
De la gestion de projets à la résolution des conflits, le parti pris des modes alternatifs est de rendre chacun acteur de la solution.
Apaiser le climat social
Le climat social a un impact majeur sur les performances de l’entreprise: une meilleure compréhension de la gestion des conflits contribue à la qualité de vie au travail.
Pérenniser les relations de l'entreprise et son écosystème
Repenser le contentieux, bénéficier de solutions moins coûteuses et plus rapides, plus adaptées à l’ensemble des parties, sont autant de gages de pérennité pour les organisations.
Une approche gagnant / gagnant
Notre rôle est de vous apporter toutes les clés pour dessiner une solution et satisfaire l’ensemble des parties prenantes