Pourquoi faire appel à un médiateur en cas de litige entre associés ?
Retrouvez l’article paru dans Madyness avec la participation de Sophie Henry, Déléguée Générale du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) qui met en lumière la médiation.
Devant les tribunaux, les délais s’allongent. Privilégiant le dialogue tout en évitant l’escalade des tensions, la médiation offre une alternative efficace pour résoudre les conflits entre associés
Le gouvernement veut pousser la culture de l’amiable et la médiation semble ainsi trouver toute sa place dans le règlement de conflits entre associés. En effet, la médiation permet d’aborder les désaccords de manière constructive grâce à un tiers, en favorisant une résolution amiable et satisfaisante pour toutes les parties, sans devoir saisir un tribunal. En effet, cette typologie de règlement alternatif des conflits est un processus où le médiateur accompagne les parties en encourageant la communication et l’exploration de solutions satisfaisantes pour tous.
« La médiation est particulièrement bénéfique dans le cadre de conflits entre associés car elle vise à préserver leur relation professionnelle et personnelle, cruciale pour la bonne gestion et le succès de l’entreprise », affirme Agathe Wautier, cofondatrice et directrice générale du Galion Project. « C’est une solution intéressante quand on entend souvent que 90% de l’échec dans l’entrepreneuriat est lié aux conflits entre cofondateurs.»
0 commentaire