La médiation, un outil précieux dans la gestion des conflits

Publié par Pauline de Peufeilhoux le

Merci à Véronique Valder, Déléguée Générale du Parc Saint-Ouen l’Aumône d’avoir mis en lumière de manière très pédagogique la médiation, pour résoudre les contentieux de toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur dans des délais rapides et à un coût maitrisé.

Commençons par une définition :

  « La médiation est un processus amiable, volontaire et confidentiel de résolution des différends. »

 Adopter la médiation bouscule l’usage bien ancré (et français) du recours systématique au contentieux à l’adoption d’une solution gagnant-gagnant avec de nombreux avantages :

  • Coûts maitrisés
  • Résolution rapide
  • Confidentialité des échanges
  • Poursuite de la relation d’affaires

Au cœur de ce dispositif, le médiateur est un facilitateur entre les parties et développe des facultés d’écoute et d’empathie.

Les regards croisés de nos 2 invités, eux-mêmes médiateurs, éclairent par leurs expériences et expertises un processus qui gagne à être connu et appliqué Merci à Daniel ROTA, avocat associé au sein du cabinet Fidal et Médiateur agréé CMAP – Médiation et Arbitrage pour avoir expliqué l’importance du rôle des avocats pour accompagner leurs clients, tout au long du processus de médiation.


Catégories : Médiation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *